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Vous ne connaissez pas encore le jeu Max 24/7?

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C’est possible!

CARACTÉRISTIQUES DU JEU du post-traitement

L’importance de parler (avec une personne de confi ance) lorsqu’on fait face à une situation diffi cile + introduction au concept de ‘Max’.

  1. Veiller à ce que les enfants puissent plus facilement prendre contact avec Child Focus.
  2. Présenter aux jeunes les actions préventives qu’ils peuvent entreprendre pour eux-mêmes ou pour leurs pairs dans des situations difficiles.
  3. Souligner l’importance d’une personne de confi ance (Max).

Au cours de cette séance de suivi, les joueurs, en petits groupes, reviennent sur certains des principes abordés au cours du jeu. Ils réalisent une vidéo qu’ils peuvent envoyer à leur Max, visitent les sites web de quelques organisations intéressantes, dont Child Focus, et cherchent de chouettes suggestions pour veiller à ce que tout le monde se sente bien dans la classe. Les groupes se déplacent entre 6 tables sur lesquelles se trouvent les tâches à accomplir. Ils clôturent la séance ensemble par un exercice via le forum de CyberSquad.

10 à 12 ans (5e et 6e primaire) avec la possibilité de connecter un élève via Bednet.

Minimum 8 joueurs et maximum 30 joueurs.

L’enseignant de la classe encadre cette séance de suivi de manière autonome.

Une salle (de classe) spacieuse avec des chaises et des tables déplaçables.

80 – 100 minutes

Ayant déjà joué au jeu Max 24/7.

MATÉRIEL

Le matériel est conçu de manière à pouvoir être imprimé en recto. Certaines parties nécessitent un peu de découpage pour pouvoir être utilisées. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de l’ensemble du matériel:

  • le logo de Child Focus et du jeu ‘Max24/7’ (A4, à imprimer)
  • 6 fiches explicatives (A4, à imprimer)
  • 12 cartes de situations (A6, à imprimer et découper)
  • 6 cartes d’organisations (A6, à imprimer et découper)
    une feuille à remplir avec un labyrinthe par joueur (A4, à imprimer – pdf séparé)
  • la situation de Victor (A4, à imprimer)
  • 14 cartes de solutions et 5 questions (A6, à imprimer et découper)
  • 1 affiche Merci (A4 ou A3, à imprimer)
    ce manuel (A4 – à imprimer)

En outre, vous devez vous-même prévoir le matériel suivant:

  • 1 bic par joueur
  • quelques ordinateurs portables/tablettes ou des smartphones. Vous pouvez éventuellement laisser les joueurs utiliser leur propre appareil pendant cette séance.
  • une enveloppe
  • du papier brouillon

PRÉPARATION DE LA SALLE DE CLASSE

Faites 6 îlots avec les tables et disposez 5 chaises autour de chaque îlot Imprimez les fiches explicatives
et mettez une fiche explicative pour chaque île avec le matériel nécessaire pour cette activité.

Chacun son max

Organisations qui peuvent t’aider

Labyrinthe

Atmosphère à l’école!

Connaissez-vous encore Victor ?

Merci!

EN SAVOIR PLUS SUR MAX?

https://www.chacunsonmax.be/fr#0

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Organisations et sites web évoqués pendant le jeu

© 2024 Child Focus | Avenue Houba de Strooper 292 | B-1020 Bruxelles| BE19 3101 2229 9912BY 8TRUST

Merci!

Sur la table se trouve une affiche avec le titre « merci ».

Pensez à des moments où d’autres élèves vous ont aidé. Écrivez le(s) nom(s) de ces « aidants » sur l’affiche et indiquez ce qu’ils ont fait exactement.

Écrivez autant de moments que possible sur l’affiche.

Vous souvenez-vous de Victor ?

Victor est le garçon quiafuguéàlafindujeu « Max 24/7 ». Relisez la situation de Victor.

Surlatable,ilyauntasde cartes. Après avoir lu la situation, retournez la carte supérieure de ce tas et décidez avec votre groupe si vous pensez que c’est une bonne réaction à la situation de Victor ou non.

Si vous pensez que c’est une bonne réaction, mettez cette carte sur un côté de la table. Si vous pensez que c’est une mauvaise réaction, posez la carte de l’autre côté de la table.

Faites ceci pour toutes les cartes, une par une. Attention, parmi ces cartes de réaction, il y a parfois des questions à résoudre. Ensemble, répondez-y !

Atmosphère à l’école!

Sur la table, il y a une enveloppe portant l’inscription : ‘ambiance à l’école !’

Une bonne ambiance à l’école et dans la classe vous aidera à vous sentir bien dans votre peau et à former un groupe soudé. Vous pourrez ainsi mieux anticiper, gérer et résoudre les problèmes.

Dans ce petit groupe, imaginez plusieurs idées pour créer une bonne ambiance à l’école. Écrivez chaque idée sur une feuille séparée.

Lorsque tous les groupes seront passés ici, remettez l’enveloppe à votre professeur.

Labyrinthe

Prenez chacun un labyrinthe et trouvez la solution le plus rapidement possible. Indiquez ensuite la réponse à la première question.

Scannez maintenant le QR code et découvrez le site web. Cherchez une réponse à la deuxième question sur le site web et notez-la sur la feuille.

N’hésitez pas à enregistrer le numéro inscrit dans le labyrinthe dans votre GSM.

Indiquez aussi le nom de l’organisation.

Organisations qui peuvent t’aider

Sur les cartes jaunes figurent les organisations qui peuvent t’aider si tu as un problème. Étale les cartes jaunes sur la table.

Sur les cartes bleues figurent les questions que se posent les enfants. Lis ces questions une par une et place-les sous l’une des cartes jaunes indiquant les organisations. Ne place une carte auprès d’une organisation que si tu penses qu’elle peut aider à résoudre le problème/la question.

Ensuite, scanne les QR codes au dos des organisations et effectue une recherche sur le site web. L’organisation peut-elle vraiment t’aider à résoudre les problèmes sur les cartes bleues ?

Chacun son max

La dernière fois, nous avons parlé de Max.

Max, c’est une personne :

  • que tu connais très bien et à qui tu fais entièrement confiance ;
  • que tu connais bien et qui fait partie de ton entourage, et non une personne que tu connais uniquement d’ internet ;
  • à qui tu oses tout raconter ;
  • qui est adulte ;
  • qui peut t’aider à résoudre ton problème ;
  • avec qui tu passes aussi de bons moments.

C’est à toi de décider qui est ton Max ! Clique sur le lien et crée un clip à remettre à ton Max.